Game details

Le jeu de la Poul Genm

Le jeu de la Poul Genm

Description

Les petites exploitations agricoles familiales, majoritaires en Guadeloupe, répondent fondamentalement aux enjeux du territoire et peuvent lui permettre d'atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire. Le projet Feder AgroEcoDiv vise à concevoir, dans une approche agro-écologique, des agrosystèmes familiaux résilients et efficients pour les territoires de la Guadeloupe. Afin d’assurer la meilleure pertinence des solutions envisagées vis-à-vis des besoins des agriculteurs, le projet co-conçoit les innovations avec les acteurs, et expérimente une gouvernance participative. La transdisciplinarité s’incarne autour de dispositifs expérimentaux ouverts, et notamment une ferme pilote en polyculture-élevage. Mobilisant les idées échangées entre agriculteurs partie-prenante et chercheurs, un jeu de plateau raconte l’installation de la Poul Genm (poule sauvage des campagnes aux Antilles) sur une ferme en polyculture-élevage antillaise. L’intention était de créer un objet intermédiaire pour échanger de façon ludique avec les scolaires, les étudiants, les agriculteurs, sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.

Additional Information

Themes

Agriculture

Farming Work

Environment

Biodiversité et écosystèmes

Climate Change

Gestion de l'eau

Gestion du sol

Interactions entre espèces

Préservation des écosystèmes

Agroecological Transition

Support analogique

Board

Levels of Action

Exploitation

Interaction

Jeu d'affrontement

ce type de jeu comprend deux joueurs jouant chacun pour soi. Chacun est en interaction directe avec l'autre et a la possibilité d'interférer directement dans la stratégie adverse (exemple : prise de pièces adverses).

Jeu de compétition

ce type de jeu comprend trois joueurs ou plus. Chacun a pour objectif de gagner la partie avant les autres.

Jeu en équipes

jeu à quatre joueurs minimum (deux dans chaque équipe).


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Enseignants

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Academic level

Primaire

Middle school

Duration

0 to 20 min

Contexte  2

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Chercheurs

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Conseillers agricoles et techniciens

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

0 to 20 min

Practical Information

Designer

FANCHONE Audrey

MANDONNET Nathalie

ODET Catherine

TOURNEBIZE Régis

Structure

INRAE

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